3 soumissions gratuites pour comparer 3 climatiseurs de 3 marques différentes incluant les coûts d’installation.
Jusqu'à 5000$ en économies (rabais et subventions)
"*" indicates required fields
Accueil » Subvention 2024 pour climatiseur ou air climatisé au Québec
C’est le temps de penser à votre confort ! Bravez les canicules grâce à un système de climatisation ultra performant.
Au Québec, l’installation d’un système de climatisation écoresponsable vous donne accès à de gros rabais gouvernementaux.
Le saviez-vous ?
En effet, vous pourriez avoir droit à une subvention pour vous aider à économiser sur votre consommation d’énergie. Emprunter un virage vert au Québec, ça peut être payant !
Pour vos initiatives écoénergétiques, permettez-nous de vous informer sur les aides financières à votre portée en 2024.
Le type de climatiseur pour lequel vous opterez dépend de l’espace à refroidir et de la configuration de votre propriété.
Une unité de climatisation sert à refroidir une ou deux pièces, ce qui est tout indiqué pour un appartement ou un petit condo. Alors que pour une maison complète, un climatiseur central est plus adéquat.
Pour connaître les différents types d’appareils, voici ceux que vous pouvez vous procurer au Québec :
Individuel : Pour un usage restreint, le système de climatisation individuel est une option pratique et économique. Ce type d’air climatisé est disponible sous plusieurs formes pour s’adapter à vos besoins ainsi qu’à votre propriété.
Central : Malgré le coût d’acquisition plus élevé, ce système de refroidissement est conçu pour de plus grands espaces. Tout comme le système individuel, il existe plusieurs appareils pour climatiser votre propriété.
Lequel choisir ? Évaluez les climatiseurs en fonction de :
Demandez conseil à un spécialiste de la climatisation pour trouver le climatiseur qui répond le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre budget.
Les climatiseurs et les thermopompes sont deux systèmes différents possédant plusieurs similitudes. Ils sont tous les deux en mesure de refroidir votre maison en version murale ou centrale. En plus de leur apparence similaire, l’installation nécessite sensiblement le même matériel.
La principale différence : le climatiseur est un appareil destiné uniquement au refroidissement de l’air tandis que la thermopompe refroidit et réchauffe l’air au besoin.
Climatiseur | Thermopompe |
Avantages | |
Coût plus abordable | Climatisation et chauffage |
Plus longue durée de vie | Écoénergétique : il consomme moins d’énergie que la plupart des autres appareils de chauffage |
Inconvénients | |
Ne peut que refroidir l’air | Coût plus dispendieux |
Moins d’économies sur la facture d’électricité | Nécessite un entretien plus fréquent |
Alors que l’air climatisé est moins dispendieux, l’aspect écoénergétique de la thermopompe pourrait vous donner accès à un plus de subventions gouvernementales.
Vaut-il mieux faire l’acquisition d’une thermopompe ou d’un climatiseur ?
Nos experts en appareils de refroidissement sauront vous conseiller et vous guider vers le meilleur choix pour vous.
Il y a plusieurs programmes d’aide financière visant à encourager les propriétaires à apporter des changements écoénergétiques. Pour le remplacement de votre climatiseur ou de votre thermopompe, il est tout à votre avantage de connaître les compensations financières disponibles au Québec.
Le but de ces initiatives ?
Encourager les Québécois à faire des choix écoresponsables !
Effectuez des travaux et recevez un soutien financier et d’autres incitatifs sous forme de crédit d’impôt. Prêt à changer votre système de climatisation ! Voici les programmes subventions :
SUBVENTIONS DISPONIBLES EN 2024 AU QUÉBEC | |
Programme d’aide financière | Montant maximal admissible |
Chauffez vert | 1 275 $ |
HydroQuébec | 2 800 $ |
Initiative canadienne pour des Maisons plus vertes | 5 600 $ |
Novoclimat | 4 000 $ |
Rénoclimat | 50 $ x tranche 1000 BTU |
Chauffez vert
Le programme d’aide financière Chauffez vert de Transition Énergétique Québec est disponible pour l’installation ou le remplacement d’un système de chauffe moins polluant.
Faites des travaux écoénergétiques en remplaçant votre vieux système de chauffage par un nouveau alimenté à l’énergie renouvelable.
Vous disposez d’un maximum de 6 mois suivant la date de début des travaux pour soumettre votre demande de subvention.
Le montant de la subvention n’est plus un montant fixe, alors qu’elle est maintenant établie en fonction de la puissance de chauffage de l’appareil.
HydroQuébec
Le programme Thermopompes efficaces supporte les propriétaires dans l’achat d’un appareil de refroidissement de type thermopompe.
Qu’elle soit murale ou centrale, optez pour une thermopompe efficace et soyez récompensé jusqu’à concurrence de 2 800 $.
Initiative canadienne pour des Maisons plus vertes
Un coup de pouce pour les propriétaires alors que le gouvernement s’est engagé à faire en sorte que le concept des maisons plus vertes soit encouragé et récompensé.
En optant pour une maison qui consomme moins d’énergie, vous pourriez recevoir jusqu’à 5000 $ pour vos travaux et jusqu’à 600 $ pour l’évaluation de l’efficacité énergétique.
Novoclimat
La subvention québécoise Novoclimat vise à améliorer la performance écoénergétique de votre maison neuve.
Elle s’applique sur les climatiseurs, mais également sur les thermopompes ainsi que les systèmes de chauffage.
Il s’engage à verser jusqu’à 4000 $ à un premier acheteur si la thermopompe installée est admissible.
Rénoclimat
Ce crédit d’impôt québécois encourage le remplacement ou l’achat de thermopompe ou de système de ventilation en guidant vos travaux de rénovation.
L’aide financière n’est plus un montant fixe, il varie en fonction de la puissance de l’appareil. La règle de calcul est de 50$ pour chaque millier de BTU de chauffage.
Améliorez la performance énergétique de votre habitation !
Que vous optiez pour un climatiseur ou un modèle thermopompe, vous trouverez une aide financière pour encourager le remplacement de votre système actuel par un système qui consomme moins d’énergie.
Installer un système de climatisation n’aura jamais été aussi payant !
Dans le but d’avoir droit aux programmes d’aide financière, vérifiez que le choix de votre appareil fasse bel et bien partie de la liste de systèmes admissibles.
Avant d’acheter un système de climatisation, faites vos recherches !
Le choix du programme de subvention repose principalement sur votre niveau d’admissibilité déterminé en fonction des critères propres à chaque type d’aide financière.
Assurez-vous de les respecter avant de procéder au remplacement de votre système de climatisation.
Certaines démarches doivent être entamées avant le début des travaux alors que d’autres sont rétroactives.
Peu importe le produit de climatisation pour lequel vous optez, vous devriez tirer le plein potentiel des subventions. Pour profiter au maximum de cet avantage financier, laissez Soumissions Climatiseurs vous accompagner.
Méfiez-vous et lisez les petits caractères des subventions offertes pour recevoir la subvention convoitée.
Les spécialistes de Soumissions Climatiseurs possèdent une expertise inégalée en système de climatisation.
Pour une installation ou un remplacement de votre climatiseur, il suffit de remplir le formulaire pour obtenir leur aide.
Et devinez quoi ? Le service est tout à fait gratuit !
Faites un virage vert payant en rentabilisant votre investissement !